- polyvalence
- agrément
- moteur
- équipement/finition
- bas régimes
- prix
Très bonne et jolie moto carénée, facile au moment de démarrer, mais assez lourde à manipuler car elle fait bien son poids. Quand on a une bulle plus haute que l'origine l'appui sur les poignets s'en ressent à vitesse de croisière modeste. La stabilité est parfaite, même à 220 (sur autobahn et il y a encore de la marge), puissante, agile et facile pour son gabarit, on peut rouler relativement sport, bruit sympa du 4cyl en V et par moments de turbine, quelques vibrations parfois gênantes à vitesse stabilisée mais bien suspendue et assez confortable.
Machine plutôt facile, très ergonomique (comme la plupart des Honda). Moteur atypique (4 cylindre en V) moyennement souple (il faut rester au dessus de 3 000 tr/min), mais très sympa dès 6 000 tours. La VFR est parfaitement équilibrée et très stable sur route bien plane. Elle se désunit un peu dès que le revêtement devient inégal. Le confort est parfait pour avaler les longues distances. Esthétiquement, j'aime son look "bio design" très éloigné des conceptions "manga" agressives d'aujourd'hui. Très bonne routière.
Ma moto depuis quelques dizaines de milliers de bornes. Zéro panne. Le condensayeur, mais je l'avais vu venir... Essayé une bm r1200rt parce que j'avais l'argent. Superbe machine. Mais reparti sur mon vfr. Les cyclistes apprécient l'esthétique, nous c'est le côté vélo, trop facile à rouler, et à enrouler les virolos, dès que pour un bon vieux popotin, tu as mis sur la moto l'usb (50 €), que tu as le bluetooth, et surtout que tu as changé la selle pour une confort. Putain, redonnez-moi les sensations (ok la speed 3), le sport, je suis dépassé, la balade, je rigole, ze best man ! , et madame, si c'est plus tous les jours qu'elle vient, à chaque fois c'est la classe et le bonheur. On peut rouler gentil à 160 au lieu de... En faisant croire qu'on a un peu dépassé ( ! ), mais jamais la raison. Une raison de changer ? Avec l'iphone et waze branchés dessus ?
Je la trouve un peu lourde de l'avant, même en durcissant au maxi la fourche et un peu trop haute (elle se manœuvre presque comme un trail dans les chicanes). Je mesure 1,75 m mais je suis comme qui dirait un peu court sur pattes pour elle. Sinon, elle est géniale cette bécane. Si je dois en changer, j'en prendrai une autre et toujours sans le VTEC (version 98/2001).
Cela fait trois ans que je roule avec mon ma Honda VFR 800 Fi et j'en suis très content : pas une seule panne, à l'aise partout aussi bien pour les balades que les petites arsouilles entre amis. Le seul bémol c'est qu il ne faut pas se trouver sous 3 000 tr/min mais dès que l'aiguille est au-dessus ça devientdu bonheur. Du couple jusqu'à 7 000 tr/min et au dessus le moteur se transforme et devient rageur et monte jusqu'en zone rouge sans faiblir. Je mesure 1,84 m et je suis bien protégé du vent et de la puie jusqu'aux épaules. Il y a aussi l'éclairage qui est excellent grâce aux double-optiques avant et arrière, ce qui n'est pas négligeable quand une ampoule claque sur la route. Que dire de plus, à part "achetez la, faite le plein et vous ne vous en séparerez plus jamais" ?
Après 20 ans d'arrêt de la moto, je me suis fait plaisir en achetant cette 800VFR 50ème anniversaire de 1999. La prise en main a été assez facile. Très maniable et suffisamment puissante pour moi ! Le look de cette machine reste très actuel malgré ses 14 ans. Seul le pot manque de discrétion (pas le bruit, la vue ! ).
Cette moto est un vrai bonheur à conduire, on peut facilement enchainer les heures de route sans être démoli. Elle est souple tout en ayant la puissance nécessaire, ça marche assez fort pour ne pas s'ennuyer. Un léger manque de couple à bas régime serait son seul défaut. Elle vieillit extrêmement bien, elle est fiable dans le temps, je ne trouve aucun défaut à cette moto pour une utilisation balade avec un tempérament sportif.
Elle est la moto polyvalente par excellence. Elle sait tout faire et elle le fait bien. Maniable, légère, elle peut tout aussi bien se révéler confortable pour de longues escapades que sportive quand "on la cherche" ! Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est d'avoir un couple un peu haut perché, mais dés qu'on a pris cela en compte ce n'est que du plaisir.
Moto super, polyvalente, pour preuve, je me déplace qu'en moto et ne prend la voture de ma femme que très rarement. Deux utilisations possible, cool, quotidien en dessous de 6 miles tours, enroule et reprend suffisament bien même a bas régime (j'ai un pot et un filtre KN, ca explique peut être). Elle ne broute pas à moins de 3 000 tr/min. Elle devient très joueuse à partir de 6500 tr/min. Même sur route cabossée je trouve que ca va (j'avais un sv 650 avant et niveau suspension de merde on ne peut faire mieux) j'ai toujours lu que les petites routes bien viroleuse n'était pas son truc, et bien pas d'accord du tout. Un peu physique pour les pif paf et encore à voir. Poids super bien reparti et ne se ressent plus dès les premiers tours de roue. Seul défaut à part le regulateur, un manque de caractère, de violence aux accélérations (trés efficace mais pas de ressenti sauf si on regarde le compteur) c'est pour ca que je fais beaucoup de petites routes aux gros freinage et frein moteur quand je veux me/lui faire plaisir. Elle n'incite pas aux excés ce qui est pas mal aussi... Quoi dire d'autre a part que c'est un régal d'être à son guidon, qu'elle donne envie de se lever tot pour en profiter un max. Un bruit terrible, une sensibilité à fleur de peau, elle aime se faire carresser, qu'on lui dise des mots bleus....
Une moto polyvalente, fiable, GT et sportive en solo ou en duo. Ma version de 2001 avec ses 106 cv est encore au goût du jour et tout à fait honorable dans ses capacités. Une moto qui sera difficile à remplacer. Un avis après de nombreux essais d"autres modèles ... La plus polyvalente.
Moto très intuitive, autant pour un novice que pour un vieux routard. Un peu lourde à l'arrêt mais au dessus de 40/50 km/h c'est un vrai vélo. Son ronronnement est vraiment envoutant à bas régime et lorsque l'on ouvre les gaz en grand, la belle se met à pousser un cri bien rageur et on s'envole (gare à ne pas se laisser emballer d'ailleurs ! ). C'est une super bécane très facile à prendre en main et très polyvalente.
Cette moto est un des meilleurs compromis poids / puissance qui existe. Très maniable, y compris en ville, elle dispose également d'une très bonne tenue de route. Elle est assez confortable pour envisager de partir pour 700 km de route sur un coup de tête. De plus sa consommation est raisonnable (et c'est la plus faible de toutes les VFR, y compris 750).
Les commentaires déjà publiés resument bien ce que je pense de cette machine. Lourde sous les 50 km/h, c'est un vélo après, l'ergonomie est excellente et le freinage à du mordant. Attention aux manoeuvres à l'arrêt : elle ne braque pas tellement et le centre de gravité est situé de telle façon que le moindre déséquilibre peut vous conduire par terre. Ce qui vous fera mal au portefeuille question carénage. La protection est bonne (bulle haute nécéssaire apparement), et il est difficile de respecter les limitations de vitesses, tant le moteur est volontaire et les sensations absentes. Du pur Honda, j'adore : l'efficacité prime sur le reste.
Moto vraiment agréable à vivre au quotidien. Particulièrement polyvalente: pour tous les jours malgré un rayon de braquage un peu limite en ville, ou la balade du week-end, l'expédition des vacances, la petite arsouille du soir ;) ... quel plaisir de rouler avec!
Ma 1ere (et actuelle) moto, prise en main assez simple avec un permis d'1 mois malgré ses 236 kg, gare aux erreurs de débutants à basse vitesse/arrêt et pas d'enflammade, la VFR800FI accélère fort et grimpe jusqu'à 242 km/h (chrono). Grosse source de plaisirs, polyvalence (usage quotidien dans Paris, 1500 km de cols Alpiens en 4j, 1100 km d'autoroute en 12h, Ardèche en duo, arsouilles avec des sportives, ...), performance, fiabilité. A part la K1200S avec ABS (de 2007, à + de 14 000 ¤ mais bridée), je ne vois pas de remplaçante.
Conséquence du calage à 180°, le moteur "boite" sous 3000 Tr/Min et il convient de faire "cirer" l'embrayage. En dessous de 60/70 km/h (donc toujours en circula- tion urbaine) le flux d'air n'est pas suffisant pour un refroidissement efficace. Comme le ventilateur ne se déclenche que vers 102/104° (qui est la limite d'ébullition du liquide) le moteur chauffe exagérément. Désagréable pour certains, le sifflement de la distribution m'est très agréable.
Prise en main aisée, un poids relativement important & un rayon de braquage conséquent rendent les manoeuvres à l'arrêt un peu difficile. Position de conduite agréable (largement plus confortable que sur une sportive ou sur une SV650S par exemple). Pour ma part, son "domaine de vol" est la balade solo, pour les longues étapes autoroutières préférez une GT qui protège mieux le haut du corps et les pieds et qui réservera au passager un accueil plus sympathique. De même, dans les embouteillages, elles ne se montre pas sous son meilleur jour en raison d'un poids relativement élevé et du manque de souplesse du moteur en dessous 3 000 tr/min (peut être la conséquence du pot qui n'est pas d'origine sur la mienne). La démultiplication est assez longue, à 90/100 km/h en 6ème le moteur manque un peu de reprise. Il s'agit là de détails ! Pour la balade sur route departementale, elle est vraiment fantastique et très polyvalente ! Il faudrait être vraiment de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que c'est une excellente moto !
Très bonne machine, fiable mais un peu creuse à bas régime, il faut jouer de la boite de vitesse le manque de couple est évident, ce qui n'est plus le cas à partir des 5000 à 6000 t/mn. Le confort est spartiate mais suffisant. Une tenue de route sidérante avec de bons pneus. Les montées en régime sont très franches et viriles sans que la moto dévie d'un pouce. La rigidité du cadre est, pour cela, exemplaire. Avec un bon pot, le son rauque est enivrant, toutefois la cascade de pignons produit un sifflement dérangeant au début mais on s'y habitue vite. Sur les petites routes de montagne il est assez aisé de déposer beaucoup d'autres machines mais pour cela une bonne maîtrise de la moto est indispensable car le moteur n'est pas toujours aussi linéaire qu'on veut bien le dire et il ne faut pas avoir peur de la balancer dans l'angle.
On peut réellement dire qu'il s'agit d'un vélo tellement la VFR est maniable. Un réel bonheur au quotidien. Le seul petit truc qu'on pourrait lui reprocher serait le sifflement de la cascade de pignons à bas régimes, mais c'est un mal pour un bien quand on peut imaginer la fiabilité d'un tel choix technologique. Tombé sous le charme de la VFR, et ça n'est pas près de s'éteindre.
moto évidente, fiable, polyvalente, seul son léger manque de couple à bas régime, peut lui être reproché.C'est une machine qu'on à envie de vendre le matin en la sortant du garage, et que l'on ne peut plus se passer, une fois rentrer de ballade. C'est une bécane qui s'apprécie en roulant!!
Par ordre de préférence décroissante, j'ai monté: Dunlop D207 (durent pas longtemps) Dunlop Roadsmart Bridgestone BT010 Bridgestone BT020 Bridgestone BT57 Bridgestone BT56 Les mauvais: Dunlop D208 (nickel sur le sec, dangereux sous la pluie!) Dunlop D205 (Erreur de casting, ne pas monter. Durent longtemps, mais à quoi bon?)
J'ai eu un Michelin Macadam en fin de course qd j'ai acheté la mienne (d'occasion), pas terrible mais il était en limite d'usure. Remplacé par un Michelin Pilot Road. Très bien pour le moment, bonne longévité, pas de pb de grip mais je prends le temps de le faire chauffer. BT020 à l'avant pour l'instant usé en facette (??? je dois freiner en entrant dans les virages...??). Je testerai bien les Continental Road Attack (bonne critique dans la presse), mais je ne trouve pas bcp de temoignage sur ces pneus.
Usure prématurée du pneu arrière: il vaut mieux choisir une gomme un peu dure (Michelin Pilot Road, long à chauffer mais efficace sauf sous la pluie), le Bridgestone BT 20 m'a tenu 4.000km! D'accord, j'ai un peu arsouillé mais quand même ça fait juste, par contre il adhère parfaitement. Le Continental Road Attack est un très bon compromis (9.500km) mais à la fin il devient une vraie savonnette sous la pluie. A l'avant je ne mets que des BT 14 et j'en suis très satisfait.
Le concess qui m'a vendu le VFR m'avait monté des Michelin Power ... choix très judicieux apparement. Aucun problème de maniabilité, d'adhérence. Usure correcte (8-10Km avec un pneu arrière, le double à l'avant). De toute façon, mieux vaut laisser un peu plus de gomme aux 100KM et "être sûr" du comportement en toute circonstances.
les Michelin Pilot sport sont très bons mais le confort n'est pas top et l'usure trop rapide. les Michelin Pilot Road sont bien plus confortables, emmenent bien la moto mais la rendent un peu plus pataude. Mais c'est un super compromis, les ergots de repose pied peuvent frotter le bitume, mais attention à bien les laisser mmonter ne température. la longévité est très satisfaisante. la moto chargée avec 3 valises et passagère garde tout son caractère, aucune appréhension sur la tenue de route.
Si on met de coté le problème du régulateur qui claque si la batterie n'est pas assez chargée (j'en ai fait l'expérience 2 fois), la machine est robuste et inusable. Le moteur en particulier assume des kilométrages à 6 chiffres s'il est bien entretenu. Certains sont allés au-delà de 250 000 Km. Concernant la finition, j'ai une machine de 1999 (un canari) et la peinture est nickel... Pas de plastiques moches. Concernant le régulateur, je conseille de monter une prise pour chargeur de batterie type Optimate, et de garder la batterie toujours bien chargée. Alors, on obtient une machine sans souci qui peut vous emmener au bout du monde.
Il s'agit de mon deuxième VFR 800 Fi. Je me suis séparé du premier à 90 000 km, l'actuel a 190 000 km sans aucun ennui mécanique. L'embrayage est d'origine, la boîte de vitesses aussi, la sélection est malgré le kilométrage bien plus précise que sur ma SV 650 pourtant 4 fois moins kilométrée. Le régulateur de tension a été changé une fois autour de 100 000 km, sinon RAS. La machine vieillit très bien, les plastiques n'ont pas ternis et sont toujours bien ajustés. Entretien assez simple, le distribution par cascade de pignons ne nécessite pas d'intervention. Par contre, réclame pas mal de temps de démontage/remontage pour accéder à quoi que ce soit.
Une fiabilité à toute épreuve : cela fait partie du concept Honda d'une façon générale, et de la VFR en particulier. Rien à signaler en 63 000 km. Finition au top, pas un point de rouille. Cela n'est que peu abordé dans les tests, mais quand vous prenez une VFR, vous savez que c'est pour longtemps et que vous ne serez pas embêté. Ah si ! Le régulateur : une plaie sur les millésimes 98/2001. Investir dans un chargeur de batterie car si celle-ci se décharge, le régulateur pète, avec pour conséquence un véhicule à l'arrêt et une facture de 300 Euros. Son seul défaut mais à savoir. Parfois quelques faut contacts dans le circuit électrique si ce dernier à été un peu bricolé, ce qui est le cas du mien, mais rien de vraiment gênant.
Moto à la pointe de la technologie, moteur à cascades de pignons très fiable, freinage au top. Toutes ces caractéristiques nécessitent un entretien rigoureux mais cette moto le rend bien car elle est fiable et dotée d'une qualité de fabrication remarquable. C'est du Honda.
Moto Magnifique, mais pas à la portée de toutes les bourses... Entretien et pièces chers. Exemple : grand service des 24 000 km avec plaquettes de freins et tous les liquides : 2300 euros ! Beaucoup de démontage pour accéder au moteur, carénage, radiateurs etc. Des heures de boulot ! A part cela, moto très fiable, à part le régulateur qui lâche régulièrement (env. 500 euros avec le travail).
Fiabilité reconnue, pas de soucis particulier. La batterie d'origine (6 ans...) commence a donner des signes de faiblesse (j'ai cru que c'était le fameux régulateur mais en fait non...ouf...). RAS sinon au niveau mécanique. La révision des 36 000km arrive et je pense que ça va pas être donné...
Aucun entretien (hormis le graissage de la chaîne), pas de consommation d'huile ni de liquide de refroidissement. Seul souci la fragilité du régulateur de tension, il faut impérativement le doter d'un dispositif de refroidissement (ventilateur de PC) sinon il chauffe anormalement et rend l'âme rapidement.
Le moteur est attirant de conception un V4 longitudinal fiable... C'est pas le plus léger mais bon, il est puissant et sympa de bruit et de vibrations, d'une linéarité appréciable, les sensations sont donc là, même si on ne ressent pas trop la vitesse augmenter... L'agrément donc se traduit ainsi. A côté de mon ex Suz Gsxf 750 au fameux moteur sacs (refroidissement air et huile) fiable lui aussi, le moteur de la VFR est quand même plus lourd moins nerveux et moins souple mais la partie cycle et le freinage sont meilleurs, et ça c'est pas rien.
Moteur moyennement souple et coupleux, mais qui pousse après 6 000 tours avec vigueur. Ceux qui veulent plus de couple sur les 3 premiers rapports raccourciront la transmission. La boîte et la transmission sont dans les standards Honda, plutôt onctueux et agréables pour un usage routier. Pas de faux points morts. L'embrayage semble donner des signes de fatigue vers 35 000 km si utilisation urbaine de la machine. Le moteur chauffe également dans ces conditions, sans conséquence sauf si la batterie est faiblement chargée, le risque de claquer le régulateur augmente alors. La puissance de la machine (100 ch) est largement suffisante pour nos conditions modernes de circulation, et permet facilement de perdre son papier rose...
J'ai le moteur 800Fi sans le VTEC (modèle 98/2001). A bas regime, au passage de la première à la seconde, de temps en temps ça reste au neutre. Mis a part ce petit détail - et rajouter 2 dents à la couronne pour le couple à bas regime (surtout en duo) - pour moi c'est un moteur qui me plait. Pour un 800 cm3 il est top !
Ce moteur est un régal, hormis le peu de couple à bas régime, c'est la cavalcade de chevaux dès 6 000 tr/min. On peut tout de même rouler tranquille à 3 000/4 000 tr/min. Ainsi, elle ne pose pas de problème particulier en ville bien au contraire vu sa maniabilité.
S'il était plus souple sous les 3 000 tr/min, ce serait le compromis idéal. Je le trouve pas si creux pour une utilisation utilitaire, et il envoit ce qu'il faut après 6 000 tr/min. Question puissance, cela me suffit largement, après il y a peu de sensations, comme souvent chez Honda. Ca tombe bien : je trouve ça spécialement intéressant en termes d'usure de pneumatique/kit chaîne et d'efficacité globale. L'allonge est très importante, mais il est beaucoup plus agréable sur route et autoroute qu'en ville, où il chauffe et où le manque de souplesse font rapidement comprendre que ce n'est pas son terrain de jeu favoris. Le son, passé les 7 000 tr/min, est très intéressant.
Un moteur plus coupleux qu'il n'y parait mais lissé par une cylindrée modérée, un caractère linéaire et un poids conséquent. La puissance est au rendez-vous, surtout après 7 000 trs/min. Le moteur de par son architecture délivre un son unique qui fait le plaisir de ceux qui aiment.
Moteur et transmission bien, puissance à tous les régimes, reprise en sortie de courbe bonne, attention en sortie de virage en remettant les gaz, tendance à glisser de la roue arrière (conduite sportive), boîte à tendance à claquer. Fougue et puissance au rendez-vous (boitier 135 ch) et échappement SP !
Le moteur est un peu creux sous 3000tr/min (peut être le pot d'origine apporte il une amélioration sur ce point). Ensuite très agréable, le couple est en rapport avec la cylindrée et l'architecture, c'est bien mieux que sur un 600 4 cylindres (genre bandit que j'avais avant) mais moins bien que sur une 1200 bandit ou une R1150R par exemple... (Ca parait idiot dit comme ça mais c'est le principal grief contre ce moteur, il faut donc faire son choix en connaissance de cause). Ceci dit le couple est à mon avis suffisant pour une utilisation GT (c'est à dire apaisée) même en duo. Personnellement je trouve le bruit caractéristique de la cascade de pignon très agréable et celà donne à la moto un charme particulier !
concernant l'agrément moteur, je pense qu'il y a deux types de motard : - ceux qui aiment bien que ça parte de bas - ceux qui aiment le petit coup de pied au xxx à un régime donné. Pour ce qui me concerne, je suis passé du GPZ500S au VFR. L'esprit de conduite est "le même" : peu de reprise au dessous des 5-6000, et le tigre dans le moteur ensuite. Perso, je préfère cela, ça correspond à mon style de conduite (coulée en ville car pas trop de reprise, et nerveux sur route si nécessaire) .. c'est bien ainsi, surtout quand l'adhérence de la route se dégrade.
J'ai changé l'huile de fourche pour une huile plus visqueuse de façon à améliorer la rigueur du train avant (moins plongeant mais sans rebonds). L'équilibre de la moto est parfait, la direction est précise. Sur route dégradée, elle se désunit un peu à l'attaque, mais ce n'est pas un supermotard... Le freinage couplé avant-arrière fait merveille, l'assiette de la moto reste inchangée sur les gros freinages. J'en oublie d'utiliser l'arrière. La moto est assez vive pour une routière à l'ancienne avec un train de Michelin pilot sport et permet de s'amuser dans les virolos. La machine reste très stable en duo. Le poids de la moto (environ 200 Kg à sec) n'est pas gênant pour moi, même à basse vitesse. On le sent quand même à l'attaque. J'avais un KTM 950 SM avant, et il est clair que je ne peux pas improviser pareil avec le VFR. Mais je le trouve tout de même agile.
Un tank à base vitesse et pas agile pour un sou. Par contre dès que le rytme augmente, et moyennant une certaine expérience en raison du poid élevé, le plaisir et l'efficacité sont au rendez-vous. Je trouve le CBS du frein arrière très dur : il faut "forcer" sur la pédale pour que ça freine, mais c'est sans doute un défaut lié à ma machine. De même, sur mauvais revêtement, les suspensions fermes font sauter le pilote dans tous les sens, mais peut-être faut-il assouplir tout ça. Ou alors mes suspensions commencent à vieillir. Sur autoroute et route, la tenue de cap est impériale, un rail.
L'ensemble est très homogène et répond parfaitement à l'usage de la machine pour lequel elle a été conçue. Le dual CBS est redoutable d'efficacité et attention lorsque l'on revient sur une moto au freinage classique (on devient légér sur les freins à l'avant et lourd sur l'arrière).
Freins extra (même sans ABS), possibilité de freiner très tard et fort sans risque : le système dual CBS fait bien son travail et empêche la moto de glisser au freinage, suspensions bonne. Le cadre manque un petit peu de rigidité sous certaines utilisations (conduite sportive).
Le freinage Dual CBS apporte vraiment un plus en ville, à faible vitesse pas besoin du frein avant. Et sur les gros freinages, l'assistance au frein arrière permet de vraiment ralentir fort. Il ne manque que l'ABS... dommage... Honda à l'époque de la sortie aurait au moins pu le proposer en option. Côté tenue de cap, par contre que des éloges, vraiment excellente, rien à envier aux sportives (hormis les dernières quand même). Maniabilité en rapport, c'est à dire bonne, mais ce n'est tout de même pas un enduro ou un vélo (surtout à l'arrêt) ! Rien de rédhibitoire quoi qu'il en soit.
je n'ai jamais trouvé les limites de la partie cycle (je ne les ai pas forcement cherchées) Vive le dual-CBS, qui remplit très bien son office. Même dans des vitesses supralégales, on se demande quand va venir le guidonage ... et on l'attend en vain :) C'est vraiment une moto équilibrée, légère, facile (trop peut-être), et je pense que la roue avant très rapprochée du cadre y est pour beaucoup.
Disfonctionnement du CBS à 30 000 km : action sur la pédale entraînait une vibration sur l'étrier avant qui se répercutait dans toute la direction (sensation de disque gravement voilé). Or cela proviendrait d'une vibration de la plaquette arrière sur le disque qui se répercuterait sur l'avant...
L'ergonomie de la moto est très étudiée et convient aux motards de toute taille. Je fais 1,85 m et je me sens bien dessus. Tout tombe sous la main (ou sous les pieds). J'aurais préféré une selle un poil plus haute pour avoir les genoux moins pliés, mais c'est très supportable, même sur des longues distances. La selle d'origine est confortable. La protection est assez faible avec la bulle d'origine, mais j'aime avoir le vent dans la quiche. Pour ne plus avoir de vent, il faut s'allonger sur le réservoir façon kéké. J'aime bien aussi avoir le buste un peu penché sur la machine avec juste le bon appui sur les poignets, idéal pour guider sans fatiguer ni s'accrocher au guidon.
Très bonne ergonomie d'ensemble. La selle large permet de faire des trajets longs sans trop souffrir mais le revêtement d'origine est un peu glissant. La position est parfaite pour le voyage rapide, l'instrumentation à grands cadrans fait un peu automobile mais est très lisible et complet. Le passager est bien installé. Très bon bilan sur ce point.
Position naturelle (1m83), possibilité de régler les bracelets. J'ai une bulle haute du coup, je ne me plaint pas du cou. Le tableau de bord est agréable même si le compteur de vitesse est ex centré, on le cherche pas la au début. Ils auraient pu mettre le 50 et le 90 d'une autre couleur pour facilité la lecture.
J'ai une selle confort donc je ne me prononcerai pas sur la selle de base. Je trouve la position de conduite relativement proche de la perfection, pour ce genre de moto un peu sportive, je ne ressens aucune fatigue à son guidon. Les commandes sont parfaitement situées, que ce soit au guidon ou aux pieds, la planche de bord est pour moi un sans faute, tachymètre et compte tour à aiguille, un total un partiel l'heure et la température du liquide de refroidissement en temps réel au degré près. Et la jauge à essence est précise ! Protection nickel mais bulle haute nécessaire.
Je suis trés à l'aise sur cette moto, la position de conduite me convient parfaitement, les commodos sont parfaits mais il m'arrive quelquefois d'utiliser le klaxon involontairement, j'aimerais une inversion avec la commande de clignotants. Moto parfaite avec un bulle haute à recommander.
Position de conduite en appui sur les poignées agréable et pas trop contraignante (ça commence à être un peu dur au bout de 1h30/2h pour ma part !). Elle apporte une précision dans le positionnement de la moto en courbe agréable. Le confort de selle est très bon, très largement supérieur aux sportives mais ce n'est qd même pas une BMW RT. Le tableau de bord est très complet, les indications données par la jauge relativement pertinentes et le tout est très lisibles. Rien de particulier sur la commande de freinage. L'utilisation de la boîte est agréable, l'embrayage hydraulique est bien également. Les commodos sont aux standards japonais, RAS. La protection du carénage est relativement bonne, un peu limite au niveau des pieds par rapport à une GT. La mienne est équipée d'une bulle à déflecteur qui protège mieux que l'élément d'origine. Le tout reste nettement au dessus de ce qui se fait sur les sportives. La place passager est très bonne pour une moto à tendance sportive mais ce n'est pas une Pan European non plus, les longs trajets sont certes enviseagables, mais pour les initié(e)s de préférence. La tenue de cap et la maniabilité ne sont que que modérement altérées par le (la) passager(e).
Moyenne générale : 7 l./100 km
Moyenne générale : 253 km
Equipée d'une clé codée. Les rétroviseurs du modèle RC46A ne sont pas terribles (revêtement caoutchouc et écartement reflétant mes coudes + 25% de la route). La béquille centrale n'est pas facile à positionner si vous avez remplacé les poignées arrières par un capot de selle (et je pèse 94 Kg !). L'éclairage est excellent (double optiques puissantes) mais le changement d'une ampoule est pénible. Le tableau de bord est digital mais un peu désuet (1999). il est complet cependant.
Consommation très correcte en utilisation routière. La réserve (automatique) permet de faire au moins 40 km. Ce qui donne une très bonne autonomie (Presque 400km réserve comprise en se trainant la b..., euh non, en enroulant aux vitesses légales). Les béquilles sont très biens, durables et toujours stables après 190 000 km. La latérale pourrait être plus facile à attraper mais rien de vilain. Les points d'ancrages sont bien placés et permettent d'arrimer ses affaires à l'arrière sans toucher le carénage. La bagagerie en option (GIVI il me semble) est de bonne qualité et ne déséquilibre pas la moto. La trousse à outil est moyenne mais peut être utilisée pour dépanner, je n'utilise que la clé à bougie et les clefs à ergot (réglage suspension et tension de chaîne).
Alors heureuse surprise la conso est très raisonnable en conduite "normale". Globalement tout est de bon niveau, la trousse à outil est de qualité médiocre, l'espace sous la selle très moyen mais on peut mettre un U et deux trois bricoles (on a vu pire). Pour les réglages des suspats et la bagagerie je n'ai pas testé. Les rétros sont tout à fait corrects, mais à moto faut tourner la tête de toute façon.
Consommation dans la moyenne pour une moto de cette cylindrée (c'est à dire relativement conséquente tout de même !). J'ai pu constater sur l'essai d'un modèle de 1998 que la consommation était plus importante que sur la mienne (modèle 2000), il y a eu une modification sur l'injection sur la RC46D (mod 2000-2001). L'éclairage est assez bon mais le faisceau n'est pas suffisamment large notamment dans les virages à droite. Rétroviseurs très correct, pas de vibration parasitant l'image. Klaxon RAS. Le compartiment sous la selle permet de mettre un U mais pas grand chose d'autre, top case conseillé (leger amorçage de guidonnage d'ailleurs avec le top case chargé). L'adoption d'une clef codée est une très bonne chose ! La trousse à outils contient le juste nécessaire mais les outils ne sont pas de bonne qualité.
Trousse à outils avec juste le nécessaire (il y a quand même les outils pour le réglage des suspensions et la chaîne secondaire) mais de mauvaise qualité. Le compartiment sous la selle permet juste de trimballer une ou deux tranches de jambon (fines). Klaxon ridicule (comme sur la plupart des motos) il convient d'y rajouter un autre de bagnole (ceux des Golfs sont parfaits!) Les rétros ne vibrent pas et sont faciles à régler mais la moitié est occupée par les épaules. Eclairage correct mais très chiant à régler. Quant à l'autonomie elle est un peu juste, les VFR consomment pas mal ou alors il faut avoir une conduite "grand-père". La béquille latérale est facile d'accès et tient bien mais la centrale nécessite du muscle et est mal équilibrée (c'est pas une BMW).
Pour une utilisation quotidienne, vive la sacoche + tapis de réservoir. Pour ce qui est de la conso, compter en gros 10L/100km en ville (modèle VFR 99 "50eme"), idem pour une utilisation soutenue sur autoroute, sinon, autour des 6.5-7 L/100km (250 km pour 16L environ en conduite coulée)
Entretien : 550 euros d'assurance + un train de pneu tous les 10.000 Km environ + 1 révision ou vidange annuelle chez Honda + graisse à chaîne et autres = 1 300 euros environ. Attention, il y a des "caps" correspondant à des changement coûteux, en particulier vers 45 000 km : embrayage, reconditionnement amorto si duo, roulements, etc. Depuis 3 ans (2015), la cote de la VFR 800 FI reste inchangée... Une VFR 800 FI de 30.000 Km en bon état se négocie autour de 3 500 euros et se revend à peine moins cher 2 ans et 20 000 Km plus tard... Si bien entretenue.
Entretien courant peu onéreux en pièces mais très chronophage (démontage/remontage), peut-être un gros budget main d’œuvre si elle va au garage pour les révisions. Les dimensions pneumatiques sont assez standards et permettent de changer ses pneus avec les promotion.
Je n'ai pas assez de recul. Un roulement de colonne de direction à 180 Euros, un Pilot Road 2 à l'avant pour 110 Euros environ, une fidange/filtre faite maison pour 40 Euros, une assurance 30% plus chère que pour les roadster 600, une conso moyenne de 5,75l ./100 km. Vu la machine, j'aurais tendance à dire que c'est raisonnable mais aucun doute plus cher qu'un CB 500.
Forcement, plus on roule, plus ça coute :) L'assurance dépend de l'expérience du conducteur, de l'age ... mais est toujours relativement chere sur ce modele (bien qu'ayant une meilleure image auprès des assurances qu'un bandit .. allez savoir pourquoi :) ) Machine de haute techno tout de même, donc à ne pas confier à n'importe quel mecano du coin qui bricole "à l'ancienne"
Année Moto | Année Achat | Prix payé | Etat à l'achat |
---|---|---|---|
1944 | 1944 | Je ne sais pas | Neuf ou restauré à 100% |
1944 | 1944 | Je ne sais pas | Neuf ou restauré à 100% |
1998 | 2008 | 3 000 € | Occasion, bon état |
1998 | 2008 | 3 500 € | Occasion, bon état |
1998 | 2008 | 4 200 € | Occasion, bon état |
1998 | 2010 | 3 300 € | Occasion, bon état |
1998 | 2010 | 4 000 € | Neuf ou restauré à 100% |
1999 | 2006 | 6 000 € | Occasion, bon état |
1999 | 2008 | 4 200 € | Occasion, bon état |
1999 | 2009 | 3 000 € | Occasion, bon état |
1999 | 2009 | 5 600 € | Occasion, bon état |
1999 | 2010 | 2 700 € | Occasion, bon état |
1999 | 2010 | 2 700 € | Occasion, bon état |
1999 | 2016 | 3 500 € | Occasion, bon état |
1999 | 2018 | 2 700 € | Occasion, bon état |
2000 | 2001 | 10 000 € | Occasion, bon état |
2000 | 2001 | 100 € | Neuf ou restauré à 100% |
2000 | 2008 | 4 000 € | Occasion, bon état |
2000 | 2008 | 4 500 € | Occasion, bon état |
2001 | 2003 | 7 800 € | Occasion, bon état |
2001 | 2007 | 4 000 € | Occasion, bon état |
2001 | 2007 | 5 000 € | Occasion, bon état |
C'est une moto qui fait entreposer sa voiture au garage, c'est un peu comme une Deauville mais en mieux. Une moto polyvalente agréable, un peu comme une voiture de bonne qualité confortable et puissante, on a plaisir à rouler et le moteur a besoin d'être décrassé de temps en temps afin d'être bonifié car il vibre volontiers, ce qui peut s'avérer gênant sur longue distance en duo par exemple.
Machine vraiment vintage, qui n'a pas grand chose à envier aux "neo-retro". Les amateurs d'hyper-sportives ou de roadsters ultimes la trouvent chiante... Pas moi. Polyvalente, confortable, d'une fiabilité exemplaire, elle a un comportement sain et permet de se faire plaisir si on la cravache un peu. Je lui suis très attaché et je lui fais aussi confiance que Lucky Luke à Joly Jumper.
J'ai eu cinq moto avant ma Honda VFR 800 Fi et c'est la seule que j'ai gardé aussi longtemps. Et je suis pas pres de m'en séparer. Elle sait tout faire : rouler tranquille, arsouiller, vous emmener loin sans que vous ne deviez prévoir une semaine de vacances pour vous remettre. Si vous ne cherchez ni la sportive de l'année ni une routière de papy, cette moto est faite pour vous.
La 800 VFR est une très bonne synthèse au quotidien, très homogène, efficace en toute circonstance. Si c'était à refaire ? Oui, c'est déjà la 4e fois. La vie étant faîte de compromis, tout du moins à ce qu'il paraît, c'est le meilleur que j'ai pu trouver jusque là. La durabilité et la fiabilité sont excellentes (aucun ennui mécanique mis à part un régulateur en 190 000 km sur celle-ci, boîte et embrayage d'origine). Excellente moto. Il y a mieux si on cherche un usage plus particulier mais en terme de compromis, c'est l'une des meilleures machines.
Fan de Honda ausi bien en voiture que moto, je voulais une VFR 800 Fi depuis des années. Moto très polyvalente, peut être cool ou sportive (mais pas ultra). Design qui m'a plut dès que je l'ai rencontré il y a quelques années et qui ne m'a pas lâcher jusqu’à ce que je puisse l'acheter il y a quelques mois...
Cette moto est vraiment parfaite pour une utilisation intensive, fiable, agréable à conduire, sécurisante, on peut faire beaucoup de kilomètre sans problème, ça pousse quand il faut, ça freine très bien et elle est belle ! Je cherche pour changer mais je ne trouve pas, donc je garde mon VFR et je ne changerai pas !
Tous les motards le disent de leur machine. Mais sans exagérer c'est la plus homogène et la plus polyvalente que je n'ai jamais eue. Que se soit en balade tranquille, arsouille, duo, autoroute, ville, je le répète elle sait tout faire et le fait bien. A votre avis pourquoi sa côte d'occasion reste si élevée ? Et que cette moto après tant d'année demeure un mythe ?
Cette moto, je l'aime! 11 ans, 130.000 km et une passion sans nuage. Juste le régulateur qui ne supporte pas les batteries faiblardes. Priviligier les modèles 2000/2001. En 2000, Honda a fait de GROS progrès sur le modèle. Pour une utilisation périurbaine ou sportive, ajouter 3 dents sur la couronne lui donne plus de jus et donc de plaisir. J'ai eu des motos avant et j'en ai acheté d'autres depuis. Mais mon 800 VFR 2000 bleu, c'est la moto de ma vie.
Satisfait : elle a de la gueule, les perfs sont largement suffisantes,et c'est la plus versatile que j'ai eu. Seul le coût kilométrique est un peu élevé mais c'est le prix du plaisir et de la tranquilité. A ceux qui prétendent que la moto pourrait être plus performante, je répondrai ceci : on s'habitue à tout, et on fini par conduire comme un dingue sans s'en rendre compte si on roule beaucoup. Une pause moto s'impose alors pour prendre du recul et constater qu'on est déja avec un engin qui abat le 0-100 en 3.5s, ce qui est déja plus que suffisant pour se faire plaisir non? Bonne route à tous.
La VFR est capable de tout faire, elle est faite pour rouler et elle le fait très très bien. Est-ce une sportive qui peut se muer en basique, ou l'inverse ? Je ne sais pas. Mais je la garde car je n'ai pas trouvé de remplaçante à cette VFR 800 FI de 2001. Certains la critiquent car trop parfaite, le motard est parfois bien compliqué à comprendre.
La 800 VFR FI est une machine redoutable d'efficacité. Ville/Route/Autoroute, elle fait preuve d'une polyvalence peu commune. Moto charismatique, fiable, équipée, on regrettera malgré tout son prix d'achat neuf ou en occasion qui s'explique par ses grandes qualités routières. Prise en main rapide, moteur performant et rageur, la VFR est une moto de qualité, incontestablement.
Moto dont la réputation n'est plus à faire en termes de performance et de fiabilité. Ca n'est pas une sportive à part entière. Elle est très agréable à piloter, vous emmènera où vous voulez tout en pouvant se faire plaisir et vous fera entendre son v4 si caractéristique. Bref, un très bon compromis pour qui cherche sport, balade, pratique au quotidien, tenue de route, position de conduite, fiabilité. Quelques bricoles à faire : mettre une bulle haute pour les plus d'1,75m, un protège té de fourche (les clefs ça abime) et maigrir de quelques kilos car moto un petit peu lourde, mais sans excès.
En conclusion, je suis ravi de cette moto, polyvalence éprouvée (hors TT, grosses distances, duo), facilité, performances, fiabilité, confort. Mes reproches seraient : caractère esthétique neutre, poids important parfois présent, braquage parfois limité, budget.
Cette moto est très complète, elle me permet de me rendre au travail, de faire des virées sympa mais aussi de faire des arsouilles géantes. Puissance, tenue de route et freinage ne sont que quelques un des arguments qui me font vraiment aimer cette moto. Attention, il faut quand même pas mal d'expérience pour manier cette moto, elle peut réserver avec son système de frein des petites surprises.
Au final, une très bonne moto, assez jolie (le dernier modèle l'a fait vieillir un peu évidemment...). Compromis intéressant, très bonne motorisation, finition durable, très agréable et facile à piloter (ou à conduire plutôt, ne soyons pas prétentieux !). Bonne partie cycle, confort suffisant, un très bon choix ! Juste un petit regret, le manque de couple du moteur mais après tout ce n'est qu'un 800 cm3, le duo est possible mais ce n'est tout de même pas une GT pour 2. Avec l'ABS et une transmission par cardan (comme sur les modèle sport BMW par exemple) se serait parfait ! Une remarque tout de même pour les jeunes permis et/ou les impétueux sur 2 roues, la VFR est une moto puissante, à appréhender avec circonspection, un choix à faire en connaissance de cause donc !
La seule chose qui m'ait réellement déçu, c'est que les autres profitent plus du bruit du moteur que soi sur la moto au dessous des 4-5000trs (cascade de pigons oblige) Après, on entend le râle du V4, vraiment plaisant. La VFR est vraiment au juste milieu entre la passion et la raison. Routière à caractère sportif, c'est vraiment ça. Enquiller mille bornes dessus, peut-être pas, encore que ... mais 3-400 bornes, facile. La prise en main surprend réellement, on n'sent pas les 200 et qq kilos de la bête. Je ne peux que la conseiller.... presqu'en première moto; seule condition : avoir du plomb dans la cervelle, et mettre le petit diablotin de côté.
Attention, ne refaites pas le maxitest dans le forum ! Utilisez cet espace de discussion exclusivement pour aborder un point précis, poser une question, donner un conseil, etc. Tous propos inutiles, hors sujet, incohérents, spams et autres "pourrissages" avérés seront effacés.
Cet espace de discussion est dédié à « HONDA VFR 800 Fi » et destiné à complèter les informations déjà saisies sur le maxitest. Posez ici vos questions et/ou exprimez vos avis constructifs sur des points non abordés dans le maxitest. Tous propos inutiles, hors sujet, incohérents, spams et autres "pourrissages" avérés seront effacés.
Merci de nous aider à assurer la qualité et l'intérêt du maxitest en cliquant sur "Signaler un abus."
Tous nos essais, tests, avis et comparatifs de motos, d'accessoires moto et équipements du motard. Moto-station compare tous les modèles de moto, plus ou moins de 125 cm3. Retrouvez tous nos essais dans cette rubrique.
Digne relève de la déjà très fameuse 750, la VFR 800 Fi 1998 va encore élever le potentiel de cette moto hors du commun sans rien lui retirer de son compromis route/sport magique.
Souvenez-vous, c'était dans le milieu des années 80, une époque où les ingénieurs semblaient s'être concertés pour faire vivre à la moto l'un de ses plus remarquables sauts technologiques. C'est alors que l'on a vu apparaître les Kawasaki 900 Ninja, les Suzuki 750 GSX-R, les Yamaha FJ 1100, les turbos, les culasses cinq soupapes, les cadres périmétriques ou les réalisations artisanales les plus ambitieuses. Bref, partout on cogite et on lance des concepts qui depuis se sont irrémédiablement enracinés dans notre culture. Chez Honda, l'heure est au ...
Salut
0 Signaler un abus Report commentSuper moto polyvalente ,une ballade pépère, une petite bourre
Ou un voyage longue distance, elle est toujours partante ,question solidité 203900 kms au compteur et toujours aussi fringante pour ces 23 ans ,alors que dire même kilométrée, avec preuve d’un entretien suivi n’hésitez pas, se sera un bon investissement.
Posseseur d’une quarantaine de becanes je viens de m’acheter un 800 vfr de 2001.
0 Signaler un abus Report commentj’en avait envie depuis longtemps meme si je lorgnais plutot vers un carat à vrai dire.
Je trouve cette becane fabuleuse. Elle manque un peu de couple à bas regime mais des 4500 tours elle commence à envoyer. Il y a longtemps que je ne m’étais pas autant amusé.
c’est un vrai velo à déplacer ( je fais 110 kilos ca aide) et malgré mes 1 M 72 je suis très bien dessus.
Mon seul regret, ce pot d’échappement moche comme tout.
Vivement demain
Une référence. Voila 15 ans que je l’ai. J’ai essayé des tas de motos, des plus routières, des plus sportives….. A chaque fois le même sentiment. On peut trouver mieux pour faire une chose, mais on trouvera difficilement mieux pour tout faire bien. Car elle fait tout bien, voire même très bien. Confortable, très bien finie, construite pour durer avec une fiabilité exemplaire. Capable d’arsouiller en mode gros cochon, ou de cruiser tranquillou en solo ou duo. Tenue de route et freinage sans faille. Et la musique du V4 est inimitable. Plutot tranquille avant 5500 tours, mais après attention ça pousse. Si on veut trouver des défauts, on peut. Ses 237kg (tpf)sont anecdotiques en roulant. Mais a l’arrêt on les sent bien. Le régulateur de tension peut lacher (résolu en le déplacant a un endroit ou il ne chauffe pas). Pour un 800, un brin de couple en bas régime n’aurait pas été de refus. Passer ces petits défauts très acceptables, on a une valeur sure. 15 ans ensemble, elle ne m’a jamais lacher et c’est pas fini.
2 Signaler un abus Report commentle régulateur…
2 Signaler un abus Report commentBonjour , j’ai toujours mon joli VFR 800 FI de 1999, couleur jaune , état impeccable? 56000KMS . Ayant une autre moto je m’en sers beaucoup moins et maintenant dès que je roule un peu , environ 500m , le moteur coupe . Je le remets au garage et le lendemain il redémarre ; au ralenti sur béquille centrale , aucun souci , aucun raté .
13 Signaler un abus Report commentQuelqu’un parmi vous a t’il déjà eu ce problème ? si oui d’où vient il ?
Merci d’avance .
idem casque achete depuis 2 ans dessus deja recolé, visiere qui se referme et se verrouille toutes les 2 mn impossible a relever avec les gants, casque lourd…bref je recommande pas du tout.je crois meme que je vais scier l ergot de visiere pour pouvoir la relever avec mes gants et j ai mis des cales pour que elle reste ouverte ….a ce pris la pas normal.
Signaler un abus Report commentDéçu de mon achat, j’ai essayé par tout les moyens de le vendre sur des sites d’annonce en ligne. Casque bruyant et fragile, obligé de coller la partie supérieure qui a tendance à se faire la malle. Elles est tenue avec de simple ergots et 3 cm de scotch double face. Bref à éviter
Signaler un abus Report commentDéçu de mon achat, j’ai essayé par tout les moyens de le vendre sur des sites d’annonce en ligne. Casque bruyant et fragile, obligé de coller la partie supérieure qui a tendance à se faire la malle. Elles est tenue avec de simple ergots et 3 cm de scotch double face. Bref à éviter
Signaler un abus Report comment