- Accueil
- Moto Station
- Maxitest
- KTM 250 R FREERIDE (2015 à 2017)
KTM 250 R FREERIDE (2015 à 2017)

- Synthèse
- Modèles similaires
Note Globale
Classement
Fiabilité
Nb d'avis Testeurs
Votre essai
Cote occasion
Moteur
Partie cycle
Ergonomie
Accessoires
Long terme
Budget
- Votre essai
- Cote occasion
- Moteur
- Partie cycle
- Ergonomie
- Accessoires
- Long terme
- Budget
Utilisation
Loisir enduro
83.3%Randonnée/promenade
16.7%
Votre essai : Prise en mains, premier contact
Facile
100%
Filtres par profil
J'ai acquis une KTM Freeride 250 R 2017 IL Y A 1 AN ET DEMI ET J'EN SUIS RAVIS.J AI 50 ANS ET Je trouve que cette moto est facile dans le technique, grâce à son petit gabarit sa finesse et son poids plume, elle ne fatigue pas son pilote même après plusieurs heures. Son défaut principal est la tenue dans le roulant. L'avant n'est pas stable et sur les portions de route, guidonnage assuré. La fourche n'est adaptée que pour les portions techniques. Autre pb le frein arrière vraiment faiblard. Quand sa descend à pic c'est chaud car en plus peu de frein moteur (2 temps) par contre beaucoup de couple à bas régime donc ça tracte bien dans les grandes montées accidentées en jouant avec l'embrayage, moto idéale dans les régions montagneuses.
Ancien compétiteur Auvergnat, je voulais un deux temps, mais pas un monstre de course, j'ai passé l'âge. La Freeride 250 s'est donc imposée comme un choix logique sur un marché un peu morose où toutes les motos se ressemblent avec deux extrêmes : soit une bête de course soit un trail lymphatique. Après un mois de roulage de mon modèle 2015, voilà mes remarques : Une moto très facile, étroite, un vrai vélo. Des vitesses très courtes qui au début surprennent, puis on s'y fait. Un moteur qui tracte de façon démoniaque et qui avec un petit coups d'embrayage peut être joueur. Des suspensions efficaces, mais limitées sur les gros chocs dans le roulant à haute vitesse, ça talonne à l'arrière, mais cela reste en ligne : rien de dramatique. Je regrette un peu l'absence de quick, en cas de soucis de batterie (moteur noyé à la sortie d'une rivière, ou moto retournée dans une grimpette), on est cuit. Une moto super joueuse, et très agréable, je ne regrette absolument pas mon achat.
Après une KTM 250 EXC que j'avais de plus en plus de mal à piloter, j'ai acheté cette petite merveille la Freeride 250 R. D'abord un 2 temps simplifié, un démarreur, un bruit rauque et sympathique (légèrement bruyant) et une gueule d'enfant dans la cours des grandes... Mais quelle efficacité et légèreté à son guidon. Bluffé par cette Freeride 250 R, je ne regrette pas mon achat. Le petit bémol est le train avant relativement perfectible dans les roulants accidentés. Une préparation de cette fourche s'impose avec un super réglage de l'ensemble fourche/amortisseur. Il me reste plus qu'à attendre la prochaine rando avec mes copains enduristes.
Comme tout 2-temps non injecté il est nécessaire de peaufiner les règlages de carburation. Moto trés lègère, vive, économique (pas de culasse, pas de distribution, pas d'injection et d'électronique source de panne, pas de valves, pas de biellettes de suspensions) avec une consommation identique à la 350 Freeride (testé ! ). Un vrai jouet pour celui qui ne fait pas de compétition Enduro. Géniale dans le technique, la KTM 250 R Freeride se débrouille bien dans le roulant grâce à un sixième surmultipliée. J'en suis enchanté. Fiabilité moteur à voir dans le temps, mais vu le peu de tours qu'elle prend, ça doit le faire. Le pneu arrière type Trial est bluffant l'efficacité, beaucoup plus adhérent que les FIM. L'avant va bien sauf dans le très gras où un pneu Enduro sera le bienvenu. Mes regrets : un échappement trop bruyant, quelques vibrations ressenties surtout sur la route et à haut régime.
Etat de votre moto
Neuf ou restauré à 100%
100%
Prix d'achat de votre moto
Filtres par profil
Filtres par profil
Filtres par profil
Ergonomie : Position de conduite
Votre avis
33.3%Excellente
66.7%Je ne sais pas
33.3%
Ergonomie : Commandes
Votre avis
25%Excellente
75%Je ne sais pas
25%
Filtres par profil
Filtres par profil
Long terme : Nombres d'heures de votre moto
20 h et moins
33.3%140 h
33.3%
Long terme : Fiabilité et vieillissement
Votre avis
33.3%Excellente
66.7%Je ne sais pas
33.3%
Long terme : Concessionnaire
Votre avis
80%Excellent
20%Je ne sais pas
80%
Filtres par profil
Filtres par profil
Vos commentaires sur la KTM 250 R FREERIDE

Attention, ne refaites pas le maxitest dans le forum ! Utilisez cet espace de discussion exclusivement pour aborder un point précis, poser une question, donner un conseil, etc. Tous propos inutiles, hors sujet, incohérents, spams et autres "pourrissages" avérés seront effacés.
Cet espace de discussion est dédié à « KTM 250 R FREERIDE » et destiné à complèter les informations déjà saisies sur le maxitest. Posez ici vos questions et/ou exprimez vos avis constructifs sur des points non abordés dans le maxitest. Tous propos inutiles, hors sujet, incohérents, spams et autres "pourrissages" avérés seront effacés.
Merci de nous aider à assurer la qualité et l'intérêt du maxitest en cliquant sur "Signaler un abus."
Depuis Mai 2017 je roule en KTM Freeride 250. A ce jour j’ai 5500Km, je n’ai jamais ouvert le moteur ni démonté ni vidangé le carburateur.
0 Signaler un abus Report commentMais j’ai un souci grave de démarreur que j’ai changé au printemps 2019 puis panne de relais en Aout 2020.
Habitant dans une côte je la fait démarrer à la poussette impecable. En effet le démarreur même neuf tourne souvent dans le vide il n’accroche pas. La batterie a également été changée.
J’ai vaguement entendu que c’était dû à un défaut de conception d’origine. Je démonte et graisse régulièrement
les pignons du lanceur.
J’ai 76 ans et participe aux balades organisées et roule régulièrement. Quelqu’un a t il eu ce souci?