- Accueil
- Moto Station
- Maxitest
- BMW K 1600 GTL (2017 à 2024)
BMW K 1600 GTL (2017 à 2024)
- Synthèse
- Modèles similaires
Note Globale
Classement
Fiabilité
Nb d'avis Testeurs
Votre essai
Access./pièces
Fiabilité
Moteur
Partie cycle
Ergonomie
Pratique
Budget
Cote Moto-Station
Vous
- Votre essai
- Access./pièces
- Fiabilité
- Moteur
- Partie cycle
- Ergonomie
- Pratique
- Budget
- Cote Moto-Station
- Vous
Votre essai : utilisation
Quotidiennne/citadine
12.8%Route/balade
29.5%Autoroute/croisière rapide
26.9%Conduite sportive
2.6%Solo/duo occasionnel
9%Duo régulier
19.2%
Votre essai : prise en mains, facilité
Facile
52%Assez facile
20%Dans la moyenne
24%Exigeante
4%
Votre essai : efficacité globale
Excellente
84%Bien
16%
Votre essai : agrément aux vitesses légales
Excellent
88%Bon
12%
Filtres par profil
Moteur, souple, onctueux, coupleux et puissant. Freinage excellent et endurant, suspension un vrai tapis volant adaptatif au poids transporté, maniabilité excellente, facile à conduire en duo ou seul, sur route sinueuse de montagne, sur autoroute avec le régulateur c'est très bien. L'éclairage la nuit est excellent surtout avec le phare adaptatif, les aides à la conduite sont excellentes et pas trop intrusives.
Moto remarquable, à basse vitesse il faut un moment d'adaptation, idem pour la commande des gaz, très réactive, mais après quelques km tout devient facile. Les commandes sont parfaitement disposées, les sacoches sont très grandes, le confort est total... très content.
Première impression, elle est lourde... Mais après 1'000 km, tout devient facile, cette moto est très bien équilibrée. Facile à conduite, puissante, c'est une vraie grande routière. Elle est juste parfaite. Je l'ai améliorée avec des accessoires de Wunderlich, et j'ai fait modifier la selle par un artisan du village.
Après 44 ans sur Triumph, je passe sur la GTL. Juste superbe, toutes les commandes sont simples, faciles à manipuler, le confort est excellent, l'agrément de conduite est total. La stabilité en duo avec bagages est hors du commun, le freinage est parfait, la tenue de cap superbe, bref je n'ai rien trouvé à corriger, peut-être en étant très exigeant, le boitier pour le GSM est petit et le top-case mériterait une prise USB.
J'utilise quasi quotidiennement cette moto depuis 10 mois. Au début son gabarit impressionne mais très rapidement son moteur et son comportement envoutent. Niveau de confort et de performance exceptionnel, surtout depuis que je l'ai passée en Full power. L'onctuosité du 6 cylindres et sa facilité d'utilisation sont extraordinaires. Je me demande comment je pourrai un jour changer de moto !
C'est une excellente moto dommage qu'elle ne soit pas aboutie : le plaisir ressenti est gâché par bon nombre de défauts de fabrication que les essayeurs d'un jour ne peuvent évidemment déceler… Je parle en connaissance de cause car propriétaire d'un K1600 GTL depuis avril 2012 j'ai dû faire changer commodos, ordinateur de bord, immobilisant la moto plusieurs mois en raison des difficultés rencontrées par BMW pour trouver l'origine du dysfonctionnement et de la mauvaise volonté du concessionnaire et/ou constructeur à vouloir reconnaître les problèmes même sous garantie. Actuellement ma machine est immobilisée pour condensation et eau dans le compteur et couinement dans la fourche, tout ceci survenu sous garantie... Mais à part ça c'est une très bonne moto...
Excellente moto même en ville malgré son gabarit et le mien (1, 69m). A l'inverse des autres commentaires, je n'ai pas remarqué d'à coup moteur mais plutôt une très grande sensibilité de la commande d'accélérateur (ride by wire ?), dans tous les cas moins que mon RT 1200. Moteur très rond de 0 à ...
Accessoires/pièces d'usure : vous avez équipé votre moto de :
Silencieux/échappement adaptable
14.8%Tête de fourche
13.1%Carénage intégral
11.5%Bulle haute
3.3%Bas de carénage
16.4%Selle adaptable
4.9%Guidon/bracelets adaptables
4.9%Amortisseur de direction
4.9%Pare-carters
4.9%Durites de frein renforcées
4.9%Valises
9.8%Top case
1.6%Autre
4.9%
Filtres par profil
Long terme : kilométrage total de votre moto à ce jour
0 à 5 000 km
32%5 001 à 10 000 km
4%10 001 à 20 000 km
16%20 001 à 30 000 km
4%30 001 à 50 000 km
12%50 001 à 75 000 km
28%
Long terme : finition, qualité de fabrication
Excellente
60%Bonne
32%Moyenne
4%
Long terme : entretien
Léger
16%Assez léger
16%Régulier
40%Fastidieux
8%Je ne sais pas
4%
Long terme : fiabilité
Excellente
48%Bonne
20%Moyenne
4%Médiocre
4%Nulle
4%Je ne sais pas
4%
Long terme : garantie
Excellente
32%Bonne
4%Médiocre
4%Nulle
4%Je ne sais pas
12%
Long terme : concessionnaire
Excellent
60%Bon
20%Moyen
4%Médiocre
12%
Filtres par profil
La fiabilité de cette moto est catastrophique, un problème majeur. Définition du problème majeur : ne plus pouvoir ce servir de son véhicule tant de la panne n'ai pas réparée, par an (moto acheté neuve en aout 2017) et le SAV BMW ne facilite pas les choses, n'y les concessionnaires, qui jouent les étonnés lorsque vous leur annoncé le problème, style <
Moteur : souplesse
Excellente
92%Bonne
8%
Moteur : couple
Excellent
96%Bon
4%
Moteur : puissance
Excellente
92%Bien
8%
Moteur : vibrations
Inexistantes
88%Peu gênantes
12%
Moteur : boîte de vitesses
Excellente
24%Bonne
44%Moyenne
28%Médiocre
4%
Moteur : embrayage
Excellent
76%Bien
20%Moyen
4%
Moteur : transmission secondaire
Excellente
44%Bien
32%Moyenne
20%Médiocre
4%
Filtres par profil
Le moteur lui-même, grâce sans doute à sa forte cylindrée et aux six cylindres, est un bonheur permanent, même, c'est une surprise, aux allures légales. Très élastique, il permet de reprendre sur le dernier rapport depuis le régime du ralenti sans vibrations. A partir de 2 500 tr/min, il accélère très fort avec un beau bruit. L'écrètage de la puissance au dessus de 6 000 tr/min (soit 180 km/h) est peu sensible à l'usage. La boite de vitesse est correcte, sans plus, avec un certain jeu dans la commande. Je n'ai pas subi de faux points morts. Par contre la transmission secondaire est pénible, gratifiant le conducteur d'à-coups à la coupure et à la remise des gaz aux alentours de 1 800 tr/min, accompagnés de vibrations dans le levier d'embrayage (anti-dribble ? ) sauf à froid et en 5 et 6ème. On s'y fait, mais ce n'est pas digne d'une moto de ce prix.
Partie cycle : frein avant
Excellent
88%Bien
12%
Partie cycle : frein arrière
Excellent
60%Bien
32%Moyen
8%
Partie cycle : freinage ABS / Intégral
Excellent
88%Bien
12%
Partie cycle : fourche
Excellent
92%Bien
8%
Partie cycle : suspension arrière
Excellente
88%Bien
12%
Partie cycle : tenue de cap sur bon revêtement
Excellente
88%Bien
8%Moyenne
4%
Partie cycle : tenue de cap sur mauvais revêtement
Excellente
68%Bien
28%Moyenne
4%
Partie cycle : tenue de cap en duo/chargé
Excellente
84%Bien
12%Moyenne
4%
Partie cycle : agilité
Excellente
68%Bien
28%Moyenne
4%
Partie cycle : garde au sol
Excellente
56%Bien
28%Moyenne
8%
Partie cycle : maniabilité
Excellente
36%Bien
52%Moyenne
12%
Filtres par profil
Moto excellente en solo et en duo avec un freinage très efficace. Châssis efficace aussi bien en position Confort (un vrai tapis roulant) qu'en mode Sport (la moto suit fidèlement la trajectoire et met en confiance. Un peu paquebot en ville mais malgrè mes 1,69 m facile à gérer car les deux pieds touchent le sol à plat.
Moto qui ne se conduit pas comme un trail routier. Compte tenu de la qualité de la partie cycle, on a vite fait de se retrouver en confiance et à commencer à gazer... S auf que les 350kl sont bien là. Freinage et tenue de route incroyable. C'est pas une moto c'est un TGV.
La K1600 est très maniable, on aurait même tendance à dire trop, mais cela n'est que du plaisir quand on enfile les kms. Même à deux, l'ensemble de la machine reste parfaitement équilibré et agréable à piloter. Les freins rassurent rapidement et font oublier le poids important que peut représenter l'ensemble tout chargé de plus de 500 kg.
Les repose-pieds de la BMW K1600GTL touchent un peu en forçant l'allure en montagne mais la moto vu son poids est très maniable même dans les épingles serrées. Je viens de faire 3 000 km dans les plus hauts cols des Alpes et je suis à 100% en duo, freinage excellent sauf un petit bémol : le frein arrière est trop juste pour ma part.... Juste un ralentisseur.
Les suspensions sont un atout majeur de cette moto qui peut prendre n'importe quel virage à grande vitesse avec les sacoches au ras du bitume ! La faculté de les régler est également très appréciable, notamment de passer en mode très souple ("confort") sur les petites routes défoncées de montagne. La position dure ("sport") est, à mon goût, trop dure pour un usage routier. Le freinage intégral est aux normes BMW, c'est à dire très bon. Personnellement, je regrette la disparition de l'assistance au freinage qui permettait de piler avec deux doigts. Venant d'une k1200LT, la K1600 GTL est un vélo à manier. A l'arrêt, la pose des deux pieds bien à plat (hauteur de selle 75 cm) permet de bien tenir la moto. Lors des premiers mètres, la direction apparait curieusement rigide. Au delà, la K1600 va presque là où vous regardez. Attention cependant à l'inertie dans les enfilades de virages.
Ergonomie : position de conduite
Excellente
76%Bien
24%
Ergonomie : confort de selle
Excellent
56%Bien
40%Moyen
4%
Ergonomie : hauteur de selle
Optimale
68%Correcte
28%Moyenne
4%
Ergonomie : protection du pilote
Excellente
48%Bien
52%
Ergonomie : commandes manuelles
Excellente
68%Bien
32%
Ergonomie : commandes aux pieds
Excellente
68%Bien
32%
Ergonomie : planche de bord
Excellente
76%Bien
16%Moyenne
8%
Ergonomie : accueil du passager
Excellent
56%Bien
40%Moyen
4%
Filtres par profil
La position de conduite est excellent et naturelle, on ne fatigue pas. Nous sommes remontée en duo de Venise à Orléans plus 1100kms en 12 h sur autoroute en s'arrêtant à midi au tunnel du mont-blanc puis les arrêts d'essence. La protection du pilote pourrait être améliorée, mais BMW a rectifié le tir sur les modèles plus récents. Je trouve qu'il y a trop de décalage de hauteur entre le pilote et le passager, moi je suis de petite taille (1,62m) je touche la pointe des pieds, et mon épouse 1,73m, elle prend tout dans le casque.
La molette de réglage oblige avoir un pouce très long en ville (débrayer et mettre un clignotant en même temps étant qusaiment impossible). Protection des mains inférieure à la 1200 RT. Confort excellent sur un périple de 4 000 km de routes diverses. Poignées passager peu accessibles. Protection de la bulle efficace (1,69m). Pieds à plat au sol en selle standard, à la différence de la RT en selle extra basse. Compteur lisible et bien aidé par l'option GPS pour la lecture ainsi que par le régulateur.
C'est un pullman. Je mesure 1, 85m, j'aurais juste aimé une bulle un peu retravaillée, pas mal de turbulences. J'aime particulièrement le tableau de bord et l'interface pilote. Les commandes au guidon (joystick) sont uniques et super user-friendly. Du très bon travail. C'est une moto du futur.
Beaucoup de commandes accessibles avec les commodos (demandent une certaine habitude). Clignotant "japonais" durs à faire fonctionner en ville du fait de la présence de la molette côté gauche (il faudrait un pouce de 10 cm de long). Multitude d'infos (T°, vitesse, conso 1 & 2... ) mais, pourquoi les trip sont ils au tableau de bord avec un bouton dur à atteindre ? Pieds au sol et bien à plat malgré ma taille (1, 69m) et bonne protection contre le vent et la pluie. Le passager se plaint de glisser un peu vers l'avant, dur de saisir les poignées de maintien.
Malgré la selle basse, la position n'induit pas de crampes sur longues distances pour une personne de taille moyenne (1, 75m). Globalement le confort est bon, avec un très bon point pour les suspensions à la demande, mais, sur longue distance (800 km) un bon cran en dessous de celui d'une Goldwing ou d'une LT. L'extérieur des bras est exposé au vent qui remonte dans les manches mal serrées ; la selle est, tout à la fois, moins large, moins "maintenante" et moins rembourrée ! Le passager se plaint du vent, du top case qui bouge et de l'impossibilité de serrer les poignées de maintien une fois assis ! A noter, l'excellente ergonomie des commandes et notamment du système molette/poussoir pour se diriger dans les nombreux menus. Toutefois, la petite taille des graduations du compteur de vitesse m'a déjà coûté un point de permis de conduire (92 au lieu de 90 km/h). A quand une possibilité d'affichage des seules graduations utiles, 0 à 140 km/h !
Pratique : consommation moyenne
Moyenne générale : 6 l./100 km
Pratique : autonomie moyenne (avant réserve)
Moyenne générale : 284 km
Pratique : autonomie réserve
Excellente
48%Bien
24%Moyenne
4%
Pratique : remplissage réservoir d'essence
Très facile
48%Facile
40%Normal
4%Ennuyeux
8%
Pratique : béquille latérale
Excellente
52%Bien
48%
Pratique : béquille centrale
Excellente
40%Bien
44%Moyenne
12%Médiocre
4%
Pratique : réglages suspensions
Excellents
96%Biens
4%
Pratique : accessibilité réglage de phare
Excellente
64%Bien
8%Je ne sais pas
8%
Pratique : efficacité de l'éclairage
Excellente
96%Bien
4%
Pratique : rétroviseurs
Excellents
72%Biens
28%
Pratique : klaxon
Excellent
40%Bien
20%Moyen
12%Médiocre
16%Nul
8%
Pratique : arrimage des tendeurs
Excellent
8%Bien
20%Nul
40%Je ne sais pas
4%
Pratique : compartiment sous la selle
Excellent
4%Bien
20%Moyen
16%Médiocre
16%Nul
36%
Pratique : bagagerie
Excellente
84%Bien
16%
Pratique : protection contre le vol
Excellente
64%Bien
32%Je ne sais pas
4%
Pratique : trousse à outils
Excellente
12%Moyenne
32%Médiocre
28%Nulle
8%Je ne sais pas
8%
Filtres par profil
Suspensions réglables au top, autonomie excellente. Éclairage hyper efficace surtout avec l'adaptatif. Le klaxon est ridicule, j'ai changé le klaxon. La protection contre le vol ?? Certes j'ai le verrouillage centralisé, mais je pense qu'un coup de tournevis et tout saute, par contre une balise GPS serait à mettre en œuvre. Pour la bagagerie il y a près de 150litres de disponible? Le top case peut prendre 2 casques (BMW) et chaque valise latérale peut prendre 1 casque. La trousse à outil !! Je pense qu'il ne faut pas tomber en panne.
Phare adaptatif très efficace (aussi bien voire mieux qu'une voiture). ESA 2 au top. Rétrovision dans la bonne moyenne. Béquille latérale parfois ch... à mettre en place à cause du repose pied. Bagagerie bien conçue avec possibilité de fermeture centralisée ( guidon ou télécommande). Pas de possibilité de mettre une sacoche de réservoir. : ajoutez éventuellement un porte-paquet sur le top case. Conso moyenne : 6,5 l/100 km avec beaucoup de ville, environ 5,7 l/100 km sur route mixte en duo.
Moto très lourde. Tous pleins faits, la mise sur béquille centrale est très très difficile. Éclairage exceptionnel. L'adaptive light justifie notamment ce caractère. Béquille latérale sécurisante (la base gagnerait à être élargie !) mais par contre difficile à mettre en œuvre assis sur la moto, surtout quand on est petit ! Éclairages anti brouillards géniaux d'efficacité.
Tout phares allumés, les voitures nous envient. Le kit antibrouillard est un ajout très appréciable dès la nuit tombée. Le phare adaptatif est une pure merveille, mais un temps d'adaptation est nécessaire. La bagagerie est amovible et spacieuse. La suspension ESA est irréprochable.
Budget : rapport qualité/prix
Remarquable
24%Intéréssant
48%Moyen
24%Médiocre
4%
Budget : coût d'utilisation à l'année
500 €
12%750 €
24%1 000 €
8%1 300 €
20%1 600 €
12%2 000 €
4%2 500 €
8%3 000 €
4%
Filtres par profil
J'ai de la chance d'avoir plusieurs motos dans le garage, pour me déplacer tout les jours j'ai heureusement une Deauville 700, car rouler avec une K1600 me couterait vraiment trop cher, donc la K 1600 GTL ne nous sers quand général un fois/mois pour les sorties avec le mc, ou pour les grandes vacances, cette moto nous sers pour des sorties de plusieurs centaines de kilomètres.
A part le fait que cette bécane coûte un bras, on reste dans une qualité de fabrication hors norme. Les options sont chères. Mais c'est le prix d'une moto d'exception. C'est ma deuxième K16, je n'en changerais pour rien au monde... Même les Harley font "motos de parade" à côté. La K16 est plus discrète, moins frime, mais procure beaucoup plus de plaisir qu'une Harley qui reste invariablement dans le thème des Johnny... pour un prix quasi équivalent bien entendu. (Ca, ca va pas plaire aux "Johnny" !)
Nécessité de mettre des protections de carter (500 euros avec la protection de bagagerie) Assurance moins de 400 euros en tout risque (mma, 50% de bonus). Je sais cependant que son coût d'entretien ne sera pas supérieur à celui de ma précédente 1200rt, soit les révisions régulières.
Assurance de ma K1600GTL : 350 euros à l'année en tout risque. Le budget est à prevoir car je fais en moyenne 12 000 km à l'année, un train de pneus coute 300 roros environ + révision tous les 10 000 km à 200 roros, sauf celle de 30 000 kms je pense le double... Pour une moto de ce standing, c'est raisonnable (idem R1200RT) et la moto reste ma passion première, donc...
Pour mon utilisation habituelle, environ 10 000 km/an essentiellement de routes, je compte sur 500 euros de révision, 500 euros de fournitures diverses (pneus... ), 1000 euros d'assurance et 500 euros de garage (obligatoire en agglomération parisienne), soit un total à la louche de 2 500 euros par an.
Etat de votre moto
Neuf ou restauré à 100%
80%Occasion, bon état
20%
Prix d'achat de votre moto
Année Moto | Année Achat | Prix payé | Etat à l'achat |
---|---|---|---|
2013 | 2018 | Plus de 10 000€ | Occasion, bon état |
2014 | 2014 | Plus de 10 000€ | Occasion, bon état |
2016 | 2017 | Plus de 10 000€ | Neuf ou restauré à 100% |
2017 | 2017 | Plus de 10 000€ | Neuf ou restauré à 100% |
2018 | 2018 | Plus de 10 000€ | Neuf ou restauré à 100% |
2018 | 2018 | Plus de 10 000€ | Neuf ou restauré à 100% |
2018 | 2018 | Plus de 10 000€ | Neuf ou restauré à 100% |
Filtres par profil
Vous : les trois critères (ou moins) qui ont le plus influencé le choix de votre moto
Prix / budget
3.1%Utilisation
7.2%Esthétique
9.3%Performances
11.3%Agrément de conduite
20.6%Equipement / finition
20.6%Fiabilité
6.2%Réputation
6.2%Attachement à la marque
3.1%Proximité du concessionnaire
3.1%Relationnel concessionnaire
8.2%Autre
1%
Vous : êtes-vous globalement satisfait de votre moto ?
Très satisfait
76%Satisfait
12%Assez satisfait
4%Déçu
4%Très déçu
4%
Vous : et si c'était à refaire ?
Oui
88%Non
12%
Filtres par profil
Que ceux qui ont peur de monter sur cette moto osent la conduire : Elle est moins impressionnante quand elle roule. Sauf si vous essorez la poignée bien sûr... Sécurisante et truffée de bonnes idées. La mienne a l'option 719 (peinture ezpéziale qui coûte la peau du c...!). Cela fait depuis 2013 que je roule sur cette machine. Avant j'avais une Pan Euro 1300 (trop plan plan...) et avant une Honda 1000 Varadero (sympa... Mais pas assez de caractère...). Seule peut-être la Gold pourrait rivaliser car plus confortable (l'ancienne, pas la nouvelle...) Question d'image...
La BMW K 1600 GTL est une excellent machine non aboutie, qui comporte bon nombre de dysfonctionnements pour la majorité desquels BMW n'a pas encore trouvé de remède adoptant une attitude visant à décourager les propriétaires malheureux (dont je fais partie) de poser réclamation…
Le moteur en lui même justifie l'achat d'une K1600GTL et ça reste un grand plaisir chaque jour, moto très polyvalente permettant un usage trajet bureau avec une bonne protection mais légèrement inférieure à la 1200 RT, une utilisation grande balade en duo 2000 kms en 3 jours sans fatigue et aussi des virées entre copains où on pousse la moto plus fort sans aucune réaction négative de celle-ci. Il faudra faire un essai concernant la position entre la GTL et la GT en fonction de la taille du pilote. A ce jour, je ne vois rien d'autre à faire que reprendre la même avec les petites corrections apportées par la marque.
Possesseur d'un 1200 RT et après essai de la BMW K1600 GTL difficile de ne pas vouloir changer. Comme on dit : j'aurais pas dû l'essayer. Roule toute l'année et avec bonheur au point que j'ai rendu ma voiture et je n'habite une grande ville avec des transports en commun à gogo.
Modèle 2013 bien retravaillé par BMW. Les petits défauts du départ ont bien été gommés. C'est une moto unique dans la production mondiale, 6 cyl, moto très dynamique (pas comme la gold), finition et ergonomie en avance de 10ans sur le reste, polyvalente au possible... U n pur bonheur. Reste le poids et le gabarit à bien maitriser.
Avant j'avais un R1200RT, à son arrivé la K1600GTL m'a tout de suite attiré. J'ai donc pris cette moto. Depuis je roule tous les jours en ville avec et là ça change. J'ai également fait des grands trajets, 2500km, et là je suis mitigé. MON COEUR RESTERA AVEC LA r1200rt. J'ai acheté ma moto il y a de cela 5 mois et j'ai au compteur 8000Km.
La K16000GTL est une moto à essayer, ensuite difficile de ne pas l'adopter. Efficace aussi bien sur route/autoroute que pour la ville (même si ce n'est pas son terrain de prédilection). Je pense que son rapport prix/prestation est imbattable malgré son tarif. L'essayer c'est l'adopter.
La K1600GTL est une excellente moto pour se taper des kilomètres dans un confort et avec le 6 cylindres fabuleux et envoutant sur n'importe quel type de route et pour ceux qui ne sont pas fans de Goldwing et Harley. Bagagerie suffisante, pour ma part je vais faire rajouter un porte-paquet sur le top case. Après, son tarif peut freiner. Essayez-la, c'est l' adopter, moi elle m'a eu...
La K1600 GTL est une moto plus "sport tourisme" que "Grand tourisme" qui vous "offre" l'ivresse du six cylindre et de la haute technologie, à un coût somme toute modique (par rapport aux voitures du même nom et aux Goldwing). Ses à-coups de transmission à bas régime passeront inaperçus dans le cadre d'un usage routier.
Vos photos
Vos commentaires sur la BMW K 1600 GTL (2017 à 2024)
Attention, ne refaites pas le maxitest dans le forum ! Utilisez cet espace de discussion exclusivement pour aborder un point précis, poser une question, donner un conseil, etc. Tous propos inutiles, hors sujet, incohérents, spams et autres "pourrissages" avérés seront effacés.
Cet espace de discussion est dédié à « BMW K 1600 GTL (2017 à 2024) » et destiné à complèter les informations déjà saisies sur le maxitest. Posez ici vos questions et/ou exprimez vos avis constructifs sur des points non abordés dans le maxitest. Tous propos inutiles, hors sujet, incohérents, spams et autres "pourrissages" avérés seront effacés.
Merci de nous aider à assurer la qualité et l'intérêt du maxitest en cliquant sur "Signaler un abus."
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Extrait de l'essai
Tous nos essais, tests, avis et comparatifs de motos, d'accessoires moto et équipements du motard. Moto-station compare tous les modèles de moto, plus ou moins de 125 cm3. Retrouvez tous nos essais dans cette rubrique.
Essai complet - BMW K 1600 GTL
Pour notre plus grand bonheur, BMW se lance enfin dans le six-cylindres moto. Cette architecture mécanique à la noblesse établie se trouve particulièrement mise en valeur au coeur de la nouvelle grande routière de la marque bavaroise, la K 1600 GTL. Mais au-delà de sa remarquable motorisation, la nouveauté nous a également époustouflés par ses étonnantes dispositions dynamiques. Luxe, volupté et... sportivité !
La partie était déjà à moitié gagnée. Il faut dire qu’un six-cylindres, ça attise la curiosité. Et aiguise l’appétit. A priori positif ? Certes. ...
1er roulage test aujourd’hui
Au début impressionné par son gabarit et son poids, mais au final beaucoup plus agile que ma Triumph Bonneville de 2008 et ses 240kg, incroyable
Bien sur j’ai besoin de plus de roulage pour la maîtriser totalement mais déjà au bout d’une heure c’était déjà plus fluide
Puissance incroyable 160 en 2e, un bruit qui chante
Je me réjouis de la réceptionner
0 Signaler un abus Report commentK1600 GTL 2020 – Machine exceptionnelle, solo – duo , reference dans le domaine grande routière. Attention aux manœuvres a l’arret …. la belle pèse son poids et quand « c’est trop tard …c’est trop tard » 😉
1 Signaler un abus Report commentNe pas hésiter à prendre l’option selle basse même quand on est grand. Le centre de gravité sera plus bas et rendra moins hésitants les arrêts au feu rouge avec un passager, a fortiori sur sol glissant. Car c’est le seul défaut de cette machine: un centre de gravité trop haut pour une moto aussi lourde qu’on n’éprouve que dans cette situation ( en s’arrêtant avec un passager, mais il faut bien s’arrêter -:). Sinon c’est de loin la meilleure de sa catégorie ( RT, Goldwing, Harley EG, RG ou SG). C’est la seule moto de ce gabarit qui autorise le pilotage. Sur la seconde série, l’apport du shifter est très agréable et des petits défauts ont été corrigés.
0 Signaler un abus Report commentBonjour, k1600 acheter neuve en 2021, depuis le premier entretient « rodage »
0 Signaler un abus Report commentPlusieurs probleme recurent se produisent tres regulierement.
Marche arriere intermitente,plus de fonction son, radio gps, nombreux temoins allumer intenpestivement, abs anti patinage defaillant, 6 ieme gps changer, message allerte sur moto « essence huille esp eps etc »
Le garage ne rejete le probleme sur garmin, une autre K1600 gt a les même problemes.
Help
Merci
Help… s’vous plait.
Je suis à la 4ème bobine de rechange sans prise en charge de BMW…Le problème persiste avec le voyant moteur qui s’allume par intermitence.
0 Signaler un abus Report commentJ’aime beaucoup cette moto mais je suis dégoûté de la manière dont BMW,traite ce problème récurrent sur ce modèle.
Ma moto a 42000 Km et la première bobine a lâché à 14000 km
K1600 GTL de 23017 parfaite jusqu’à 30000Km.
3 Signaler un abus Report commentDepuis que des problèmes.
1 bobine, bras de suspension avant qui fuit, régulateur de vitesse qui ne s’enclenche plus.
Et BM Motorrad qui me prend de haut.
Par contre concessionnaire à l’écoute.
Je me demande si je ne vais pas changer pour une goldwing DCT.
bonjour, acheté neuve le 25.07.17 toutes options
1 Signaler un abus Report commentalors moto fantastique avec un six cylindres rageur, mais fiabilité catastrophique
fuite d’huile petit carter droit bas moteur
molette de guidon hs
1 bobine crayon hs
1 ressort de béquille centrale qui à cassé et BMW me la fait payer 30 euros 🙁
je viens d’avoir 18000 kilomètres, BMW ce n’est plus ce que c’était, et je ne suis malheureusement pas le seul à avoir ces types de problèmes, beaucoup ont encore plus de problèmes que moi, allez voir les forums dédié à cette moto, je descend de 3 Goldwing 2 1500 1 acheté neuve en 1995 et 1 1800 acheté neuve en 2004 point de vue fiabilité c’était largement mieux, au vu du kilométrage effectué.
En tant que passagère et sortant d’une 1200 KLT,
0 Signaler un abus Report commenttrès déçue par le confort, suspension et selle trop dur, et pourtant selle refaite !!!!
Mon mari va rouler seul maintenant, très énervée.
Je voulais vous faire part de mon avis sur la K1600GTL modéle 2018. J’en suis propriétaire depuis peu, après avoir roulé 6 ans et 65000 Km avec un modèle 2012.
2 Signaler un abus Report commentLe carénage comporte de lègères modifications qui augmentent l’efficacité de l’écoulement d’air. Presque plus de remous. Je mesure 1,77m.
La transmission n’a plus les a coups du passé.(Enfin). Shifter inclu dans un pack mais pas indispensable.
Poignées de maintient passager très bien dessinées.
Klaxon ( de mobylette sur la 2012) très puissant maintenant.
Keyless, bien. Marche arrière pratique.
Selle maintenue sans jeu maintenant.
Ecall choisi car élément de sécurité indéniable. Vous vous mettez au tas…le samu arrive. Panne mécanique on appuie sur le bouton rouge…et la dépaneuse arrive. No comment.
Moteur 160 cv. En rodage actuellement, et cependant je note un moteur plus plein .
Bref, pas une moto nouvelle mais nombreuses améliorations pour une moto dont je suis devenu trés fan. 6 cylindres incroyable…
J’ai tenté l’essai de la Honda Goldwing 2018…raté de la part de Honda. Moteur trop juste en puissance. Top case et sacoches ratés en capacité. Acoudoirs arrieres ne permettant pas de se tenir aux poignées pour le pax…trop de critiques pour une moto à 36000 €